Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

ZOOM SUR LA PSYCHOMOTRITÉ AUX MARINES

Publiée le 09/02/2024

La psychomotricité, c’est quoi ?

La profession de psychomotricien est une profession paramédicale. Le psychomotricien travaille sur prescription médicale. Il intervient au niveau des troubles de la motricité dans leur dimension neurologique, psycho-affective, émotionnelle et cognitive. Il s’agit d’aller vers un mieux-être psychocorporel par le biais d’activités diverses faisant appel au corps. Son champ d’action est triple : prévention, rééducation, thérapie, à tous les âges de la vie.

 

Et la psychomotricité aux Marines

Auprès de nos ainés, il s’agit de les accompagner à bien vieillir, tant d’un point de vue de leur autonomie motrice que dans leur sentiment d’individuation : continuer à sentir et ressentir, s’exprimer et interagir.

L’atelier de groupe « en-corps en jeu » animé depuis plusieurs années, a pris des formes différentes, mais a toujours permis à ses participants d’éveiller les bases de la construction psychomotrice : alimenter la sensorialité, affiner la perception corporelle, mettre en jeu son corps dans l’espace du groupe, oser et prendre confiance en soi, prendre ou reprendre plaisir à vivre son corps. Ensemble, nous multiplions les outils : mobilisations douces, automassages, parcours d’obstacles, jeux de ballon, percussions corporelles et mouvements dansés, sont autant de ressources mêlant l’utile à l’agréable.

Tiffany Maître - Psychomotricienne