Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La musicothérapie à la résidence les Marines

Publiée le 01/09/2020

La musicothérapie à la résidence les Marines

Les séances de musicothérapie vont reprendre à la résidence dès mardi 1er septembre. Toutes les semaines à 15h00, deux résidents pourront bénéficier de la musicothérapie active et passive.

Christine, Animatrice et musicothérapeute, prépare des séances de musicothérapie principalement pour des résidents qui ne participent pas ou peu aux autres activités de la résidence et qui rencontrent des problèmes de communication.

La musicothérapie s’adresse à des personnes rencontrant des problèmes d’anxiété, troubles du sommeil, troubles de la mémoire, troubles autistiques, problèmes de synchronisation corporelle etc …

Qu’est-ce que la musicothérapie ?  

La musicothérapie est l’utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin.

Il existe 3 axes en musicothérapie : musicothérapie active, réceptive et détente musicale.

C’est une thérapie non verbale, utilisant le son pour être médiateur dans la relation entre le musicothérapeute et le patient ou résident et favorise la communication thérapeutique.

La musicothérapie, pour qui ?

Personnes avec des troubles cognitifs, problèmes de mémoire, l’aphasie, troubles autistiques, les trisomies, troubles anxieux, troubles du sommeil, troubles de la concentration et bien d’autres pathologies physiques ou neurodégénératives.

Les premières formations et diplômes professionnels dans ce domaine, datent du XXe siècle, notamment au Canada et aux États-Unis.