Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La Musicothérapie à la Résidence Les Marines

Publiée le 21/03/2017

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

C’est une thérapie qui cherche à utiliser les propriétés de la musique et du sonore comme support afin de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d'une personne. La musicothérapie réduit l’anxiété, contribue au soulagement de la douleur et permet ainsi de diminuer l’utilisation de sédatifs et d’anxiolytiques.

La musicothérapie améliore la qualité de vie des personnes souffrant de schizophrénie et de maladies mentales. Les effets apaisants d’une musique douce – instrumentale ou chantée, enregistrée ou en direct – ont été observés à tous les âges de la vie.
Selon les résultats d’études cliniques effectuées auprès de personnes âgées, la musicothérapie pourrait faciliter l’endormissement, diminuer le nombre de réveils, améliorer la qualité du sommeil et en augmenter la durée ainsi que l’efficacité.

Elle améliore la coordination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La musicothérapie est particulièrement recommandée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les personnes désorientées. Elle est également utilisée pour soulager certains symptômes de la dépression.

A la Résidence les Marines d'Asnières-sur-Seine, depuis janvier 2016, des prises en charge individuelles en musicothérapie sont proposées à certains résidents et deux fois par mois, un groupe « ouvert » est proposé pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un moment de détente et de relaxation.

Christine Valery, animatrice et musicothérapeute coordonne ces séances de musicothérapie au sein de la Résidence Les Marines.